J’ai rencontré Framboise Delaude pour la première fois à l’âge de 15 ans, alors que j’étais encore hospitalisée pour cause de troubles digestifs, n’ayant reçu ni de diagnostique précis ni aucun traitement allopathique efficace. Framboise, pourtant, a pu me fournir dès la première consultation de précieux conseils qui aujourd’hui continuent à s’avérer judicieux et indiqués en ce qui concerne mes symptômes chroniques digestifs. Framboise a pu me redonner confiance dans les capacités de mon corps à assimiler certains aliments plutôt que d’autres, et ce toujours à l’écoute de mes plaintes et de mes réactions à l’essai d’un quelconque aliment.
C’était toujours avec grand plaisir que je me présentais aux consultations de Framboise. Tour à tour installées dans son cabinet, en marche vers le magasin bio ou debout à préparer le prochain repas de la journée dans la cuisine quasi professionnelle de Framboise, nous discutions ensemble de nouvelles idées culinaires adaptées à mes besoins que je m’appliquais ensuite à recréer chez moi. Framboise m’a secourue dans les moments les plus difficiles de ma vie, et tout ça en me présentant les atouts d’un régime alimentaire certes différent, mais tout à fait satisfaisant et varié.
Alors même que ce régime était au départ particulièrement restrictif, je n’ai jamais ressenti de vif besoin de remanger les aliments qui semblaient aggraver mes problèmes digestifs. De fait, Françoise m’a fait découvrir un nouvel univers culinaire qu’encore très peu de gens ont la chance de connaître. D’ailleurs, pour toute personne en quête d’une alimentation saine et goûteuse à la fois, ses conseils sont d’après moi sans pareil. A titre d’exemple, les oléagineux et les délicieuses alternatives végétales aux graisses animales, bien souvent supérieurs d’un point de vue nutritif et même gustatif, ont une place prépondérante dans mes plats au quotidien, et même dans les préparations sucrées et salées que je prépare à la demande de toute la famille et de mes amis.
Framboise a remis du goût dans mon assiette lorsque que je ne mangeais plus que les plats hospitaliers les plus fades. Et surtout, ses conseils de nutrition ont fortement contribué à me redonner la vitalité nécessaire à la reprise d’un rythme de vie normal. Aujourd’hui, à l’âge de 18 ans, malgré quatre mois d’absence de mon établissement scolaire il y a trois ans, j’ai terminé avec succès mes études secondaires et m’apprête à intégrer l’université. Framboise y est pour beaucoup ; je pense à elle chaque fois que je fais mes courses, que je digère facilement un délicieux repas complet facile à préparer ou que je goûte à un plat divinement savoureux, et pourtant sain, que je sais qu’elle approuverait.