Frédéric
Nous sommes enchantés des deux séances chez Framboise. La première s’est faite en présence de Raphaël, mon fils de 5 ans qui, par souci des animaux, avait décidé de ne plus manger de viande, mais n’avait pas le goût pour manger des sources de protéines alternatives. La séance chez Framboise nous a permis de débloquer la situation. Il a pu explorer avec notre aide les deux choix qu’il avait (reprendre de la viande de ferme où les animaux sont mieux traités ou substituer avec légumineuses, tofu, fromage, oeufs etc.) Il s’est senti écouté et respecté et à la sortie il a fait son choix.
La bienveillance et la flexibilité de Framboise m’ont marqué dans la séance. Raphaël était rempli d’énergie, il a par moments participé à la conversation, puis couru, joué, dessiné, et Framboise s’est naturellement adaptée à tout cela, respectant l’énergie de son âge.
La deuxième séance s’est faite dans la cuisine de Framboise, autour d’un repas qu’elle a préparé et que nous avons partagé ensuite. Cela a été bien plus riche encore que je ne l’imaginais. Je m’attendais à apprendre l’une ou l’autre recette, l’une ou l’autre astuce. En fait, tout en cuisinant, Framboise a partagé sa façon de fonctionner au quotidien. Quels appareils et ustensiles elle utilise… Comment elle fait ses courses, comment elle organise son frigo, comment elle assemble des repas à partir de restes… Je me suis rendu compte que notre envie de changer de nutrition impliquait de changer profondément toutes des petites habitudes du quotidien. Et que c’est seulement en voyant comment ça peut fonctionner au quotidien que le saut m’a paru tout d’un coup faisable et joyeux. Ca m’a donné envie de me lancer.
Après la séance, quelques questions me sont venues, et Framboise a répondu quelques jours plus tard à mon email avec des réponses claires et concrètes. Au final, je me suis senti en de bonnes mains, savantes, pratiques et bienveillantes. Il y a, à la fois, une connaissance théorique des enjeux nutritifs qui nous a permis d’y voir clair; et puis l’accompagnement concret, dans sa cuisine, qui nous a donné toute une foule d’astuces et d’impressions pour oser nous lancer.
Merci Framboise!