19 août 2020
- Par: F
- Newsletters
- 0 commentaire
AVANT : Réveil et démarrage de la journée difficiles !
7h : Mon réveil sonne, d’une main je l’éteins et m’accorde encore 5 minutes au lit. 5 minutes plus tard, je me donne encore 5 minutes et je recommence au moins trois fois !
7h25 : Je me lève de mon lit en sursaut déjà speedée pour être prête dans les temps. La course contre la montre a commencé. Je passe devant le miroir de la salle-de-bains et soupire en voyant ma tête.
7h27 : Je saute dans la douche et me lave en quatrième vitesse. Dans 3 minutes, le petit-déjeuner des garçons doit être prêt. J’en ai deux.
7h37 : je leur sers un bol de céréales avec du lait. Je crie leur nom pour qu’ils descendent. J’entends des grognements qui ne présagent rien de bon. Je m’impatiente, crie à nouveau et commence à manger ma pomme tout en faisant leur pique-nique.
7h43 : Ils émergent et descendent les escaliers à moitié endormis. Ils avalent leur bol de céréales, enfilent leur veste et mette leur cartable sur le dos.
7h46 : Je les attends dans l’entrée avec nos trois trottinettes en main. La course continue. Une grosse côte nous attend et ils doivent être dans leur rang à 8h précises !
7h59 : ils passent la porte de l’école après m’avoir donné un bisou qui ressemblait plus à un rapide coup de bec.
8h : Je tente de souffler fière d’y être encore une fois arrivée mais la sonnerie de l’école retentit de façon assourdissante. Pas le temps de m’attarder, la course continue pour être de retour à mon cabinet et donner tous mes coups de fil avant de commencer mes consultations… Essoufflée, je me promets que le lendemain, je me lèverai dès que mon réveil sonne. Cette promesse, je me la suis déjà faite tant de fois…
APRÈS : Réveil et démarrage en pleine conscience !
Ma qualité de vie a bien évolué depuis que j’accorde beaucoup d’importance à prendre soin de moi chaque matin parce que ça me met de bonne humeur ! j’active tout mon potentiel et je donne à mon corps le carburant dont il avait besoin. Je commence ma journée avec les idées claires et je vibre déjà à l’idée d’accompagner des personnes qui sont prêtes à se mobiliser pour donner du sens à leur vie. Pour ma part, je sais exactement pourquoi je suis sur terre et je suis pleine de gratitude.
Je vous encourage à commencer parce ce qui vous semble le plus simple, le plus attirant ou le plus satisfaisant. Je vais être très honnête, je ne le fais pas tous au quotidien. J’en profite surtout pendant les week-ends et les vacances parce que j’adore prendre le temps de bien me réveiller.
Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, ce n’est pas évident. J’ai réussi à les faire tous à partir du moment où mes enfants étaient en âge de s’habiller tous seuls… Néanmoins, 2 ou 3 gestes bienveillants à votre égard, vous feront un bien fou et auront bien plus de valeur que les 15 minutes au lit supplémentaires où on se dit, encore 5 minutes toutes les 5 minutes. Ce ne sont évidemment en rien des minutes réparatrices ! A la fin, je vous dirai ceux que j’affectionne particulièrement.
Voici à quoi ressemble les matins où je fais les 21 😉
• 6h15 : Réveil joyeux
Mon réveil sonne. Je m’accorde 5 minutes au lit pour passer en revue ma journée.
• 6h20 : Bain de bouche
Je fais un bain de bouche avec 1 c.à.s. rase d’huile pour assainir la zone ORL (la libérer de ses toxines) et maintenir une bonne qualité de gencives (très utile si les gencives sont rétractées en enflammées). Les détartrages chez le dentiste seront bien moins douloureux !
En ce qui concerne le choix des huiles, je vous conseille l’huile de sésame car c’est la plus neutre.
• 6h23 : Remise en mouvement du corps
Toujours l’huile dans la bouche, je me tiens debout les yeux fermés, je sens bien mes pieds ancrés dans le sol. Je fais quelques mouvements spontanés et fluides pour prendre conscience de l’état de chaque partie de mon corps. Je les écoute attentivement (muscles, articulations, viscères…).
• 6h30 : Nettoyage de la langue
Je me rince la bouche et nettoie ma langue avec un racloir (une cuillère à soupe ou une vieille brosse à dents), et puis je me rince la bouche à l’eau tiède.
• 6h31 : Grand verre d’eau chaude
Je descends chauffer de l’eau pour boire un grand verre par petite gorgée et réveiller la fonction physiologique de la période d’éveil mental.
• 6h33 : Exercices physiques : Trampoline ou saut à la corde.
Faire un peu de cardio chaque jour pour réoxygéner notre corps grâce à la rate, qui libère du sang. La rate joue un rôle dans l’immunité et dans le renouvellement des cellules sanguines.
► Arrêter avant d’avoir un point de côté mais tenter de dépasser le 1er coup de fatigue.
► Transpirer pour permettre au corps d’éliminer.
► Si on est essoufflé, c’est qu’on est sous adrénaline et en anaérobie.
Pour la petite histoire, connaissez-vous l’origine de l’expression courir comme un dératé. De nombreux coureurs ont été «dératés» dans l’histoire de l’athlétisme : Ron Clarke, le champion australien de fond et de semi-fond dans les années 1960, mais aussi – plus surprenant – une partie des coureurs de fond de la délégation allemande aux Jeux olympiques de 1936, qui avaient été opérés de la rate préventivement pour éviter crampes et points de côté.
• 6h50 : Douche
Je remonte pour prendre ma douche. J’alterne d’un coup et sur tout le corps, eau chaude et eau froide 3 fois en suivant. Le corps puise de l’intérieur et réchauffe le corps. Le système lymphatique et le système respiratoire se mettent en route et s’activent, ce qui explique que nous n’avons pas froid. C’est très utile en Belgique, pays froid et humide. Comme nous vivons dans des habitations chauffées et de plus en plus isolées, nous devenons trop sensibles au moindre coup de froid.
Ensuite, je me lave le corps simplement à l’eau et mes parties intimes, mes aisselles et mes cheveux avec du savon d’Alep naturel et pur. Attention aux savons d’Alep … qui n’en sont pas !!!
Le vrai savon d’Alep doit être fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, et de soude végétale. Il existe malheureusement sur le marché de nombreuses contrefaçons (l’huile d’olive est souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah et l’huile de laurier qui est la source des bienfaits du savon d’Alep est parfois tout simplement absente !)
En fait, le meilleur indicateur de l’authenticité du savon d‘Alep est son prix, l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.
En ce qui concerne les savons d’Alep sous forme liquide, ils sont généralement très glycérinés et moins hydratants que ceux en pavé qui reviennent moins chers.
• 6h55 : Gant de crin naturel
Je m’essuie avec un gant de crin naturel pour activer la circulation même si ma peau est fine, ça la rend tonique. Ça permet aux toxines de revenir au niveau de la peau et de sortir par cet émonctoire.
• 6h57 : Huilage de mon corps
Je m’huile tout le corps, c’est le meilleur moment ! Varions nos huiles : huile de sésame, d’amande douce ou de jojoba. Eviter les pieds pour qu’ils ne collent pas. Ils seront servis par l’huile environnante et s’ils sont néanmoins très secs, j’utilise du beurre de karité ou du gel d’Aloé Vera mais plutôt le soir avant de me coucher.
► Si on est déshydraté, l’huile pénètre difficilement dans la peau et reste en surface. Dans ce cas, dans un premier temps, on peut mettre l’huile avant de prendre sa douche.
► Si on manque d’eau, le corps enlève l’eau des muqueuses et de la peau pour l’apporter au cerveau, au cœur, au système digestif, à tous les organes vitaux !
► Une peau flexible et vivante offre une stabilité et une bonne immunité. Notre peau communique avec tout le vivant autour de nous, donc avec les cellules des autres, celles des plantes, etc.
• 6h59 : Massage des oreilles
Je me masse 3x les oreilles du pavillon jusqu’au lobe ainsi que l’ouverture.
• 7h : Réveil des enfants
Je réveille mes deux fils avec de gros câlins.
• 7h01 : Yoga des yeux
Je fais mon yoga des yeux :
₋ Mouvements circulaires – Tourner les yeux 3x dans un sens et puis 3 x dans l’autre.
₋ Mouvements verticaux -Monter et descendre les yeux 3x.
₋ Mouvements horizontaux – Tourner les yeux à droite et puis à gauche 3x.
₋ Mouvements en diagonal – Bas gauche – haut droit 3x et Bas droite et haut gauche 3x.
• 7h02 : Nettoyage du nez – technique de Neti
Surtout en hiver, je fais un nettoyage du nez – technique de Neti.
Remplir le lota (récipient pour faire le nettoyage du nez) d’eau tiède 250 ml et 1 pte c.à.c. de sel de Guérande et/ou de bicarbonate. Remplir une narine et l’eau va s’écouler par l’autre. Ensuite, inverser.
► Si les muqueuses sont déshydratées, ce n’est pas très agréable. Alors on peut mettre un peu d’huile d’amande douce dans la narine. Ça permet de nettoyer les muqueuses et les renforcer.
► Si ça brûle, c’est que les muqueuses sont enflammées. Mettez 1 pipette du mélange d’huile de sésame puis renifler fort et masser l’intérieur de la narine.
► La fonction des organes des sens est très importante pour avoir une bonne perception de la vie en nous et de notre environnement. L’esprit passe à travers le corps. Le corps est le temple de notre âme.
• 7h05 : Déodorants :
₋ Pierre d’Alun
₋ Mélange de bicarbonate + huile de coco
• 7h06 : Respirations profondes
Je m’installe pour faire quelques respirations soit fenêtre ouverte ou si possible à l’extérieur.
₋ Bien s’asseoir sur les ischions, le dos bien droit.
₋ Mettre une main entre le nombril et le pubis (muscle du périnée, centre de l’énergie vitale, le Qi et centre de gravité du corps).
₋ Mettre l’autre main sur le plexus, chakras du cœur.
₋ Prendre quelques inspirations profondes suivies de très longues expirations.
► Le muscle abdominal tonique active la circulation. La circulation du sang est nécessaire pour transporter les nutriments jusqu’aux cellules qui en ont besoin et pour éliminer les toxines.
► Ça calme le mental car le cerveau est oxygéné. Le mental est trop actif en cas d’intoxication et/ou de mauvaise oxygénation.
• 7h08 : Méditation en pleine conscience
Je fais une courte méditation en pleine conscience.
► Les méditations nous apprennent à revenir dans l’ici et maintenant, à écouter notre corps et à lâcher notre mental. Réciter des mantras peut être un catalyseur qui nous amène à être présents à soi.
• 7h13 : Intention du jour
J’intègre mon intention du jour. Pour cela, je me la dis dans la tête et la sens descendre du sommet de mon crâne, en traversant toute ma colonne vertébrale et continuer tout droit jusqu’à s’ancrer dans le sol. Je recommence 2x.
• 7h15 : Petit-déjeuner
La table du petit-déjeuner avait été mise la veille. Le poêlon pour cuire les œufs à la coque est déjà sur le réchaud. Un plateau destiné au petit-déjeuner est prêt dans le frigo, il suffit de la mettre à table.
► Des protéines, de bonnes graisses et surtout pas de sucre ajouté à IG élevé ! (voir plus de détail dans l’article de blog précédent).
• 7h37 : Lavage des dents
On va tous les trois se laver les dents.
‒ Mélange d’huile de coco et de bicarbonate.
‒ Dentifrice à l’argile, par ex : Argiletz au citron.
‒ Parodontax, idéal pour voyager car existe en petit tube.
• 7h40 : Départ vers l’école
Manteaux, cartables, et chacun prend sa trottinette et se lance.
• 7h50 : Arrivée à l’école
Plein de gros bisous et de mots d’amour. Ensuite, je reprends calmement le chemin de la maison où se situe mon cabinet.
Mes fils ont 16 et 20 ans à présent. A part les houspiller pour qu’ils se lèvent et les supplier de prendre un petit-déjeuner, ils sont autonomes. Je reconnais que c’est beaucoup plus facile.
Voici ceux que j’adore et que j’ai complétement intégré dans ma routine :
• Passer ma journée en revue avant de me lever
• Nettoyage de la langue
• 1 grand verre d’eau chaude
• Alternance de l’eau chaude et froide dans la douche
• Gant de crin et savon d’Alep pour le corps et mes cheveux
• Respirations profondes si possible à l’extérieur suivi de l’intention du jour
• Petit-déjeuner salé et protéiné
Les autres, je les fais soit à un autre moment de la journée, soit 2 à 3x par semaine, soit à certaine saison.
En ce qui concerne me laver les dents, je ne suis pas la bonne élève des dentistes. Je préfère vraiment le faire juste avant de me nettoyer la langue pour avoir la bouche rafraîchie avant de boire mon grand verre d’eau chaude. Après le petit-déjeuner, j’aime beaucoup garder le goût du repas en bouche…
Alors si vous aussi avez envie de tous les jours vous réjouir de vous lever mais que cette routine vous semble impossible à mettre en place, profitez de la séance de rencontre que je vous offre pour analyser ensemble si je peux vous aider à cheminer vers votre bien-être.
Voici le témoignage de Nadine, femme de 45 ans :
J’étais venue voir Framboise pour perdre du poids et j’ai non seulement perdu du poids mais j’ai également nettement amélioré mon hygiène de vie. J’ai beaucoup apprécié sa vision globale du bien-être. Tout en m’apprenant à gérer mes émotions autrement qu’en mangeant, elle m’a aussi donné beaucoup de trucs et astuces dans tous les domaines de ma vie. Je lui suis infiniment reconnaissante de tout ce qu’elle m’a apporté. Elle est souriante, calme, bienveillante et très perspicace. Elle voit vite où le bât blesse. J’ai aimé cheminer avec elle, je vous la recommande Vivement.