AVANT : vacances heureuses mais fatigantes !
Dans le passé, j’associais vacances à plaisir et j’oubliais toutes les autres fonctions des vacances. L’exclamation « Ce sont les vacances ! » me servait souvent d’excuses… mais j’en payait le prix par la suite.
-
Alimentation
Dès le petit-déjeuner, je m’écartais de mes bonnes habitudes alimentaires pour dévorer un croissant et de la baguette avec de la confiture. Pour tous ceux qui me connaissent, ça paraît invraisemblable, je ne jure que par les petits-déjeuners salés et protéinés. Et c’est vrai !
-
Boissons
Les apéros et le vin remplaçaient généreusement mes 2 litres d’eau quotidiens. Et si je tentais de limiter ma consommation d’alcool, il y avait toujours bien quelqu’un pour s’indigner et me dire : « Mais ce sont les vacances ! ». Alors je tendais mon verre…
-
Sport
Dès le premier jour, je partais pleine d’enthousiasme pour une longue randonnée sur des chemins escarpés sans aucun entrainement. Dans les descentes, je manquais de glisser à chaque pas et en côte, j’étais complétement essoufflée mais je continuais… De retour au campement, mes pieds étaient en compote et le lendemain, j’étais pleine de courbatures.
-
Sommeil
J’adorais les longues veillées des soirs d’été et repoussais systématiquement l’heure d’aller me coucher. Si j’avais un bon roman à portée de main, j’étais foutue, lampe de poche sur le front, je lisais jusqu’à l’aube puisque c’était les vacances, n’est-ce pas !
-
Bronzage
Je n’ai jamais aimé faire la crêpe au soleil mais j’ai toujours adoré rentrer bronzée ce qui m’a valu pas mal de coups de soleil et de mauvaises nuits à cause de la douleur et des démangeaisons.
-
Emotions
Comme j’avais la croyance qu’il fallait être gentille, je me mettais la pression et j’en faisais trop : repas, vaisselle, courses, etc. pour être appréciée malgré le beau tableau des tâches que nous avions établi au début de notre séjour. C’était frustrant de voir ceux qui n’avaient aucun scrupule à en profiter. Ils se prenaient du bon temps pendant que j’œuvrais à ma cote de popularité. Du moins, c’est ce que je pensais. Qu’est-ce que j’aurais aimé me sentir capable de lire confortablement installée pendant que d’autres faisaient la vaisselle !
Résultats ? Je rentrais de vacances heureuse mais fatiguée, le ventre ballonné, le sommeil déréglé et l’envie de me reposer avant de recommencer à travailler. Il m’aurait fallu des vacances pour récupérer de mes vacances ! Avez-vous déjà vécu cela ?
Maintenant : vacances toujours heureuses et reposantes !
Ça fait maintenant de nombreuses années que j’ai choisi d’allier la santé au plaisir. J’aime rentrer de vacances ressourcée et en pleine forme pour reprendre aisément mon rythme de croisière quand je travaille. Pour y arriver, j’ai trouvé une astuce : mesurer sur une échelle de 0 à 10 le plaisir que m’apportait chacun de mes écarts. Je n’ai gardé que ceux entre 7 et 10. Les autres n’en valaient pas les effets secondaires. Ça donne ceci :
-
Alimentation, adieu au produits sucrés au petit-déjeuner
J’adore mes petits-déjeuners salés et protéinés donc je n’éprouve aucune difficulté à laisser tomber croissants, baguettes et confitures. Je jouis d’une énergie quotidienne tellement supérieure tout au long de la journée. J’y gagne clairement, 20 minutes de petits-déjeuners sucrés contre 8 à 10h d’énergie, je n’hésite plus !
Voici quelques idées sur le contenu de mes petits-déjeuners :
Supports céréaliers | Garnitures | Assaisonnements |
Bol de quinoa | Œuf à la coque, pourpier, salade de blé ou roquette… | Huile de noix – citron – cumin |
Biscottes de sarrasin | Mousse de légumes et légumineuses + copeaux de parmesan | Huile de colza + olive, ail, marjolaine, romarin, thym, tamaris – citron |
Bol de quinoa | Saumon fumé ou mariné + fromage blanc au lait cru | Huile de sésame, gingembre, fenugrec, aneth, citron |
Crêpes au sarrasin | Mousse de légumes et légumineuses + rondelles de carotte + tahin | Huile de pépins de courge, curcuma, cumin, fenouil, poivre noir, paprika, ail frais, coriandre fraîche |
Bol de riz complet ou mi-complet | Thon cru mariné + avocat + graines germées | Huile de colza + olive, gingembre, cerfeuil, citron |
Biscottes de quinoa | Maquereau + avocat écrasés ou mixés + graines germées | Huile de colza + olive, gingembre, coriandre, mandarine |
Tranche de pain de seigle au levain | Jambon cuit dégraissé ou cru + salade et roquette | Beurre au lait cru, olives… |
Tranche de pain multi céréales au levain | Fromages à pâte dure (comté, beaufort…) ou chèvre frais | Beurre au lait cru, roquette ou salade, concombre, radis… |
Biscottes de sarrasin | Fromage blanc de chèvre ou brebis ou yaourt de soya, rondelles de concombre | Tahin, sel aux herbes, curry, paprika |
Tranche de pain d’épeautre au levain | Crevettes grises, avocat | Beurre au lait cru, salade, citron… |
Vous ne devez pas lire le tableau uniquement de manière horizontale. Du moment que vous choisissiez une chose dans chaque colonne, vous aurez un petit-déjeuner complet et vitalisant. Si, par exemple, vous êtes très attaché au pain le matin, du moment qu’il est complet et au levain, faites-vous plaisir et manger du pain chaque matin.
-
Boissons, varier les plaisirs : eau, jus frais, alcool…
Le vin est un plaisir à 9 sur 10 et il reste à ce niveau même avec 2 verres sur toute une soirée. Parallèlement, je bois mes 2 litres d’eau quotidiens et j’ai ajouté mon thermos sur ma liste de matériel de vacances. Rien de compliqué et tout bénéfice !
-
Sport, tenir compte de son état physique
Je m’entraîne au moins pendant six semaines avant mon départ et je porte mes chaussures de marche autant que possible. Du coup, adieu aux courbatures et aux ampoules au pied. Que du bonheur ! Et si je n’avais pas eu l’occasion de m’entraîner, je commence très doucement en mesurant mes efforts quitte à dire stop quand nécessaire.
-
Sommeil, garder un certain rythme
La première fois, j’ai dû négocier avec moi-même pour mon sommeil et trouver une stratégie pour fermer mon roman à une heure décente. J’ai trouvé, faire vibrer mon téléphone 15 minutes avant de devoir éteindre et dormir. Le moment arrivé, pour me convaincre, je me visualise le lendemain matin pleine d’énergie et ça marche ! Evidemment, les exceptions confirment la règle mais attention trois nuits d’affilé et votre rythme de sommeil est déréglé.
-
Bronzage
Un coup de soleil ne se transforme pas en bronzage. La rougeur cutanée est transitoire, la peau va peler et sa pigmentation va disparaître en même temps. Un bronzage lent et progressif est plus uniforme et dure beaucoup plus longtemps !
D’autre part, attention, chaque fois que on laisse brûler notre peau, les risques de développer un cancer de la peau augmentent. Et bronzé aujourd’hui rythme avec ridé demain !
Attention également aux crèmes solaires, privilégiez les plus naturelles possibles car tout ce que vous mettez sur votre peau entre dans votre circulation sanguine dans les 20 minutes !
A présent, je suis donc très attentive de bien me couvrir les premiers jours et d’exposer ma peau en évitant les heures de grande chaleur et en limitant mon temps d’exposition sauf si j’ai pu profiter du soleil dans mon jardin. Résultats, je bronze en sécurité et je secrète de la vitamine D. Effectivement, elle se synthétise principalement au niveau de la peau grâce au soleil. Si vous avez une peau foncée, la pigmentation de votre peau fait barrage et vous secrétez moins bien la vitamine D. Si vous ne vivez pas dans un pays chaud et ensoleillé toute l’année, il est dès lors indispensable d’en prendre sous forme de compléments alimentaires. C’est également le cas en hivers pour les personnes à la peau claire.
-
Emotions
J’ai travaillé sur cette croyance qu’il fallait être gentille et maintenant, je peux vaquer à mes occupations pendant que d’autres font leurs tâches du jour. Sauf erreur de ma part, mes amis m’apprécient toujours autant !
Résultats de ce mode de vacances-ci : je rentre heureuse et pleine d’entrain, un vrai plaisir.
Si vous voulez aussi revenir de vos vacances la tête pleine de beaux souvenirs et pleine de vitalité, prenez vous aussi ces bonnes habitudes ». Je vous le souhaite de tout cœur.
Si vous éprouvez des résistances aux changements, je vous offre une séance individuelle de 30 minutes pour faire ensemble le point et voir si un de mes accompagnements répond à vos besoins.