Pourquoi se lancer dans une thérapie et un coaching ?
« Tôt ou tard chaque personne fait face à la question du sens de la vie. Et chacun ne peut y répondre qu’en prenant sa propre vie en main. C’est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu’il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d’agir. » – de Simone de Beauvoir
Oublions la vieille croyance populaire qui veut que la thérapie soit réservée aux « fous ». Nous avons tous le droit voire le « devoir » de se faire aider pour se débarrasser de nos démons intérieurs et, par là-même, améliorer grandement notre qualité de vie et par conséquence celle de ceux qui nous entourent.
Nous avons tous vécus des expériences plus ou moins douloureuses et suite à celles-ci nous avons développés des croyances qui nous brident. Saviez-vous que notre inconscient occupe environ 90% de notre fonctionnement cérébral (source : https://www.lemonde.fr) et gère toutes nos fonctions biologiques ? Autrement dit, 90% de nos pensées et de nos comportements sont guidés par notre inconscient. En sachant cela, qui oserait encore dire que tout est une question de volonté.
Pour ma part
Je ne voudrais pour rien au monde revenir à mes 20 ans. Derrière mon enthousiasme apparent, se cachait une telle détresse, tant d’angoisses, d’insécurité, de stress, d’anxiété et de tristesse. Pour être honnête, mon estime de moi devait être à 1/10 ! (Je vous en parle plus longuement sur ma page : « Mon cheminement personnel ».)
A ce moment-là, je ne savais pas que ce n’était pas « normal » de se sentir si mal. Je pensais que c’était juste une question de volonté, c’était à moi de fournir des efforts et de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Grâce à ma thérapie, j’ai compris qu’il n’en était rien et d’ailleurs, si c’était vrai, personne ne serait malheureux, personne ne serait en surpoids, personne ne serait en burnout… Qui a délibérément envie de se sentir mal ?
Disons « Adieu » à la culpabilité et acceptons de recevoir de l’aide et du soutien quel que soit l’intensité de notre mal-être. Certaines personnes arrivent gênées en consultation et commencent par me dire que ce pourquoi ils viennent n’est pas si graves alors que d’autres ont vécus des évènements bien pires. Je les rassure tout de suite, dans ma tête et dans mon cœur, il n’existe aucune échelle de valeurs dans nos expériences douloureuses. De plus, l’épigénétique a révélé que notre ADN peut être chargé des traumas de nos ancêtres.
Une thérapie peut donc s’envisager dans de nombreux cas, lorsque certaines pensées, situations ou symptômes deviennent limitants voire bloquants. Consulter un thérapeute est une démarche positive, qui permet de se libérer de ses freins (peurs, traumatismes, troubles, souffrances…) pour avancer dans la vie et réaliser son potentiel.
Si quelqu’un se présente à mon cabinet avec une souffrance, je ne la juge pas, je ne l’évalue pas, je prends chacun au sérieux de la même façon.
Bienfaits de la psychothérapie et du coaching
En voici quelques-uns parmi tant d’autres :
- Ressentir une sécurité intérieure (aurevoir aux peurs limitantes)
- Trouver un équilibre émotionnel (finies les phobies, les angoisses, l’anxiété, les crises de panique, les moments de déprime récurrents…)
- Augmenter l’estime de soi (dans le « être ») et la confiance en soi (dans le « faire »)
- Développer une vie affective et relationnelle épanouissante (communication bienveillante, assertivité, aisance sociale, amours heureux…)
- Adopter des comportements qui favorisent le bien-être (adieu aux obsessions, stress post-traumatique, dépendances diverses…)
- Donner du sens à sa vie et redéfinir ses priorités (connaissance plus précise de ses besoins, réorientation de vie et/ou de carrière)
- Acquérir des outils afin de se réaliser pleinement et/ou pour améliorer l’adéquation entre valeurs et façon de vivre.
La durée de la thérapie varie selon les besoins et les objectifs de chacun. Elle est impossible à définir à l’avance et ce n’est pas important, ce qui compte, c’est de se sentir mieux de jour en jour.
En ce qui me concerne, après avoir grandi dans un environnement très toxique, je me suis longtemps sentie « victime » de toute la maltraitance verbale, physique et sexuelle subie. Grâce à ma thérapie entamée à 26 ans, j’ai surmonté la plupart de mes démons intérieurs. Petit à petit, ma vie s’est transformée et j’ai, à présent, beaucoup de compassion pour l’enfant et la jeune femme que j’ai été. Dans le passé, ma vie était un éternel combat. Aujourd’hui, tout me paraît plus simple et je m’émerveille à chaque fois que je m’en rends compte. Je suis pleine de gratitude à l’égard de mes merveilleux thérapeutes, de mes amis et tous ceux qui m’ont soutenue quand j’en avais cruellement besoin.
Quelles sont mes spécificités de thérapeute&coach ?
Bienveillance
La bienveillance (le contraire du jugement) est au centre du travail que je vous propose. Je le répète, tout n’est pas une question de volonté. Chacun fait ce qu’il peut au stade où il en est dans sa connaissance de lui-même et de ses mécanismes et avec le bagage génétique qu’il possède.
Qui serais-je pour me permettre de juger ? Comme beaucoup d’entre nous, j’ai eu besoin d’être accompagnée et je le suis encore pour me construire une identité « sécure » et apaisée.
Cadre thérapeutique propice
J’accorde une grande importance au cadre thérapeutique que je vous propose pour vous assurer confort, sécurité et relation de confiance entre nous. Ce sont des éléments majeurs pour que votre psychothérapie soit réussie.
Par le cadre thérapeutique, j’entends :
- le lieu, mon cabinet est petit, intime, chaleureux et lumineux.
- le rythme des séances, définie ensemble en fonction de vos besoins (lire plus bas)
- la durée des séances, 1h15
- mes honoraires, 75€
- ma modalité de changement ou d’annulation de rdv, prévenir 48h à l’avance si non, la séance est due
- mes méthodes, voir « Mes outils thérapeutiques »
les codes de déontologies de la profession auquel j’adhère, entre autres, offrir ce cadre et assurer la confidentialité.
Relation patient&thérapeute de confiance
On dit que 30% du travail se joue dans la qualité de la relation patient & thérapeute. Si le moindre de mes propos ou comportements vous dérangent, je suis ouverte à l’entendre et à en parler. Je sais que cela peut être difficile à partager mais sachez que je le prends comme un cadeau et je suis remplie de gratitude pour l’effort que vous aurez fait.
Avec toute la bonne volonté qui m’anime, je ne suis pas à l’abri de commettre un impair et je suis heureuse de pouvoir en prendre soin. A mes yeux, la qualité de notre relation doit être optimale ! J’aime que vous sentiez à 100% à l’aise avec moi.
Confidentialité
Rien de ce qui est dit dans mon cabinet n’en sort ! C’est une question de déontologie. J’y adhère totalement car c’est un point essentiel pour établir la confiance entre nous et que vous puissiez vous livrer en toute sécurité.
Ecoute attentive
Je prends le temps nécessaire pour vous écouter. Se sentir entendu et compris en toute bienveillance sont deux éléments précieux de votre thérapie. Ils vous permettent, entre autres, de vous sentir en sécurité pour vous ouvrir et faire un travail en profondeur.
Séance d’1h15 pour bien prendre notre temps
Tout d’abord, vous me racontez comment vous vous sentez, ce qui s’est passé dans votre vie depuis la séance précédente. De là, nous entamons une discussion pour cerner les difficultés ou les souffrances à travailler ce jour-là.
Je choisis la ou les méthodes qu’on va utiliser. Effectivement, je puise dans ma malette à outils, ceux qui me semblent être les plus utiles sur le moment en fonction de ce qui se présente. Je ne planifie donc pas le déroulement de nos séances mais je me prépare en analysant attentivement mes notes d’une séance à l’autre. Parfois les séances prennent une tournure bien différente que je ne l’imaginais.
Dans une même séance, nous pouvons travailler en thérapie un point important et je peux également vous distiller quelques conseils pratiques.
J’aime aussi vous donner des exemples pour illustrer mes propos et, si ça peut vous être utile, je prends aisément des expériences personnelles comme exemple. Ce sont celles dont je parle le mieux pour les avoir vécues…
Rythme flexible de nos séances
Nous évaluons ensemble la fréquence de vos séances en fonction de vos besoins et ceux-ci peuvent évoluer en cours de thérapie. Je suis très flexible. Au début, certaines personnes aiment venir de façon rapprochée parce qu’elles ont un réel besoin de soutien et veulent sentir qu’elles avancent. Ensuite, les séances peuvent s’espacer. Si vous rencontrez un incident douloureux dans votre vie, je vous invite à m’en informer et nous pouvons, pendant un temps, nous voir à une cadence plus soutenue.
Autonomie pour évoluer
Pour ceux qui le désire, je conseille des vidéos, des livres de développement personnel ou des romans porteur d’un message de développement personnel. Ce sont d’excellentes sources d’informations qui nous font également bien cheminer intérieurement.
Certaines personnes se munissent d’un petit carnet et aiment prendre quelques notes pouvoir les relire entre les séances et éventuellement ajouter quelques réflexions, émotions ou incidents qui surviennent.
Synergie avec vos médecins pour plus de cohérence
Nos séances de thérapie et les livres et vidéos de développement personnel ne remplacent pas un avis médical avisé. C’est important pour moi de travailler en synergie avec votre généraliste, votre psychiatre ou tout autre médecin. Avec votre accord et si besoin, je prends contact avec eux pour vous aider avec le plus de cohérence possible.
Qu’est-ce que j’attends de vous ?
Investissement
La thérapie est, à mes yeux, un travail d’équipe où chaque partie doit s’investir pour obtenir de bons résultats. Je n’ai malheureusement pas de baguette magique et je n’ai pas non plus le don de Mimie Mattie dans son rôle de Joséphine ange gardien 😉
A la fin des séances, je fais tout pour que vous soyez apaisé mais néanmoins souvent la fatigue est bien là. Remuer ce qui fait mal peut être difficile mais ça vaut vraiment la peine de s’y plier pour aller mieux durablement.
Persévérance
Je reconnais que le travail de thérapie n’est pas de tout repos et en plus, pour beaucoup d’entre nous, il représente un gros budget. En faire une priorité n’est pas toujours facile et, en même temps, faire preuve de persévérance est vraiment nécessaire. Certains jours, vous n’aurez pas envie de venir et pourtant, je vous invite vivement à ne pas postposer votre séance. Je suis là pour vous soutenir.
En ce qui me concerne, dans le passé, quand ce que j’abordais était très douloureux, je me motivais en me disant : « Je ne veux pas que ma vie de demain ressemble à celle d’aujourd’hui, alors vas-y ».
Nous offrir et Nous investir dans une thérapie&coaching est un vrai cadeau que vous vous faites. Je dis souvent en souriant que si je devais comptabiliser toutes mes séances de thérapie et mes ateliers en développement personnel, je serais chatelaine et rentière !
Néanmoins, pour rien au monde, je ne voudrais vivre dans en magnifique château et me sentir aussi mal que dans ma jeunesse. Je n’échangerais pour rien au monde le choix que j’ai fait et je m’en félicite régulièrement !
Transparence
La transparence que je vous demande, je la vois double :
- Transparence à mon égard : comme je l’ai écrit plus haut, si vous avez quelque chose sur le cœur à mon propos ou à propos du déroulement de votre thérapie&coaching, je vous serais très reconnaissante de me le dire même si cela vous demande un effort. J’ai beaucoup d’intuition mais je ne lis pas encore dans les pensées et ce serait dommage et néfaste que des non-dits s’immiscent dans entre nous.
- Transparence à votre égard : je vous encourage à ne cacher aucun élément qui pourrait être nécessaire pour dénouer certaines situations ou ressentis. Dernièrement, une patiente m’a avoué n’avoir jamais parlé de tout ce qu’elle me révèle sur elle avec ses thérapeutes précédents. Elle s’en étonne et, en même temps, s’en réjouit. Elle a vraiment l’impression de travailler ses problèmes en profondeur et se voit évoluer à grand pas. Elle ne se voile plus la face et affronte ses démons. Bravo à elle !
Vous vous sentez prêt. Si oui, je vous invite à prendre rendez-vous sans attendre. Nos vies sont bien chargées, il n’y aurait jamais de meilleur moment que maintenant 😊
Témoignages de mes participants heureux
Marie-Laure
J’ai la chance d’avoir une grande maison mais l’inconvénient, c’était de passer beaucoup de temps dans les escaliers étant maman de 3 enfants de 10, 6 et 2 ans. Je n’étais pas satisfaite de l’agencement de notre maison et je ne voyais pas comment l’améliorer. Framboise a pu apporter un œil neuf sur la situation… Lire plus « Marie-Laure »
Anna
J’ai connu Framboise à l’époque où elle accueillait son premier enfant, et comme j’en avais déjà trois, une amie commune nous a présentées l’une à l’autre, pensant que je pourrais lui donner quelques conseils utiles ….. Ce n’est donc pas l’amitié qui a entraîné l’échange entre nous, mais un échange spontané qui a scellé une… Lire plus « Anna »
Laurence
La journée avec Framboise a été un pur régal, du début à la fin. Elle a pris soin de chacun, et s’est donnée sans compter ! Le coeur sur la main, Framboise n’hésite pas à partager tout ce qu’elle a appris au travers de ses années d’expérience. En la regardant œuvrer dans sa cuisine, on… Lire plus « Laurence »
Frédéric
Nous sommes enchantés des deux séances chez Framboise. La première s’est faite en présence de Raphaël, mon fils de 5 ans qui, par souci des animaux, avait décidé de ne plus manger de viande, mais n’avait pas le goût pour manger des sources de protéines alternatives. La séance chez Framboise nous a permis de débloquer… Lire plus « Frédéric »
Thérapies proposées
En route vers votre bien-être !
Entamons ensemble le travail qui changera votre qualité de vie. Je vous accompagnerai tout au long du processus pour que vous puissiez vous sentir bien dans votre tête, dans votre corps et dans votre environnement.
Je prends RENDEZ-VOUS