1 novembre 2020
- Par: F
- Newsletters
- 0 commentaire
(Temps de lecture : 2 min.)
Voici des erreurs que j’ai couramment observées. Elles peuvent saboter vos efforts, vous empêcher de trouver votre poids idéal et de le maintenir à long terme.
-
Ne pas tenir compte des facteurs psycho-émotionnels. Considérer que le surpoids est la cause de votre mal-être et non le symptôme.
-
Perdre du poids sans prendre soin de la raison pour laquelle vous en avez pris.
-
Manquer de bienveillance avec vous-même.
-
Penser en termes de « tout ou rien », s’en vouloir et abandonner au moindre écart.
-
Se mettre la pression et faire un régime draconien .
-
Se peser tous les jours et être obsédé par les chiffres sur la balance au lieu de vous concentrer sur ce que vous ressentez dans votre corps et dans votre tête.
-
Vouloir perdre très rapidement et s’attendre à des résultats instantanés.
-
Manger moins… mais mal, et donc encrasser votre organisme.
-
Choisir systématiquement des produits « light » alors que si un produit est allégé en graisse, il contiendra plus de sucre et inversement ou il sera riche en additifs chimiques.
-
Bannir toute forme d’aliments plaisir par crainte des conséquences d’un écart avec le risque qu’un cercle vicieux s’installe car la restriction occasionne un stress dans votre corps et ce stress ne fait qu’amplifier le désir de tout ce que vous essayez d’éviter.
-
Faire beaucoup de sport mais sans correction alimentaire.
-
Avoir une mauvaise hygiène de vie : sommeil, respiration, oxygénation, exercices physiques, eau…
-
Sauter des repas, ignorer les signaux de faim que vous envoie votre corps et lutter pour ne pas manger.
-
Copier le régime de quelqu’un d’autre comme s’il existait une approche unique pour perdre du poids au lieu d’écouter votre corps.
-
Refuser de se faire aider en pensant que vous devez y arriver tout seul. C’est une croyance qui vous prive de l’aide précieuse que vous pourriez recevoir pour atteindre votre objectif dans la bienveillance avec vous-même.
J’ai conscience que perdre du poids et surtout ne pas en reprendre est difficile. C’est un réel travail de développement personnel. Pour éviter ces erreurs, je vous encourage à prendre pleinement conscience que votre surpoids n’est que le symptôme de votre mal-être et non la cause de celui-ci. Soyez à l’écoute de vos émotions et apprenez à en prendre soin sans vous faire de mal. Manger est une solution à très court terme.
J’ai souvent demandé à mes participants combien de temps ils prenaient pour manger un paquet de frites. Ils me répondent tous 4 à 5 minutes. C’est un plaisir assez bref qui se soldera probablement par de la culpabilité et un ventre ballonné. Une fois n’est pas coutume mais si vous répétez ce genre de comportements, ils se solderont par une prise de poids.
Vous allez me dire : « mais c’est tellement bon un paquet de frites ! ». Aujourd’hui, c’est ce que vous pensez mais je vous promets que cela peut changer. Une fois que j’ai appris à prendre soin de moi, et l’ai aimé, j’ai eu de moins en moins envie de me faire du mal. Je vous le souhaite de tout cœur.