1 décembre 2020
En janvier 2019, j’ai senti que je devais redéfinir mes activités. J’éprouvais le besoin de mettre les aspects psycho-émotionnels au centre de mes accompagnements et plus seulement l’alimentation.
J’ai, dès lors, intégré un programme pour apprendre les stratégies et les outils technologiques pour développer ce qu’allaient être mes nouvelles activités.
Ça fait donc de longs mois que je voyage hors de ma zone de confort : refaire mon site, me familiariser avec les réseaux sociaux, faire des webinaires et des Facebook life… Je m’accroche, je persévère, je réalise petit à petit tout ce qu’un indépendant doit savoir faire pour se rendre visible sur le web actuellement. Je vous assure que c’est un vrai apprentissage pour moi.
Hier, j’ai regardé en différé l’entretien d’une coach qui avait réussi en quelques années à bien développer son entreprise. Ce n’était plus elle qui coachait en individuel mais deux prestataires de services et elle avait 8 autres indépendants à son service. Elle racontait son parcours avec enthousiasme et le détaillait avec beaucoup de générosité. Au moment des questions-réponses, j’ai entendu plusieurs personnes lui dire combien son expérience était inspirante.
Pour ma part, je ressentais plutôt un mal-être. Je n’ai aucune envie de diriger une équipe, de déléguer la rédaction de mes newsletters, de mes articles de blog… Je veux bien confier les aspects techniques à un informaticien mais pas le fond, ce qui vient de mes tripes et que j’ai envie de partager avec mes lecteurs.
Je ne suis pas une chef d’entreprise, ce rôle n’entre ni dans ma zone de confort ni dans ma zone de brillance. Je ne cours pas non plus après l’argent. J’adhère complétement à la citation de Lao… qui dit : « Est riche celui qui sait qu’il a assez. » Je sais ce dont j’ai besoin pour vivre la vie qui m’enchante et ça s’arrête là.
Hier, troublée après avoir regardé cet entretien, je suis allée voir sur internet ce que le mot « ambition » voulait dire. Je tombe sur cette première définition : « Désir ardent d’obtenir les biens qui peuvent flatter l’amour-propre (pouvoir, honneurs, réussite, etc.). ». Là je me dis que je suis plutôt contente de ne pas être ambitieuse, en tout cas dans ce sens-là du terme.
La personne ambitieuse n’était donc pas nécessairement celle qui se voyait gravir les échelons d’une entreprise jusqu’à sa présidence en ayant sur le passage accumulé beaucoup d’argent !
Voici une partie de la définition du Larousse qui me parle : « Désir ardent de parvenir à faire quelque chose. » Alors oui, je sens se déployer mes ailes, j’ai tout au long de ma vie eu clairement l’ambition de mieux me connaître. A en croire Gandhi, j’ai été une très grande voyageuse puisqu’il affirmait que « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait plusieurs fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. ».
A 26 ans, j’ai pris le chemin de la résilience. Maintenant, après 31 ans de thérapie, j’ai terminé de faire le tour de moi-même et j’ai l’ambition de vivre le plus longtemps possible dans ma zone de ‘brillance’ (là où je vibre) et en faire bénéficier les autres.
J’ai été très bien accompagnée, c’est à mon tour de prendre la relève et d’accompagner les autres. Je le fais avec une immense reconnaissance pour ceux qui m’ont aidée à transcender les lourds traumas de mon enfance et mon adolescence. Je le fais également avec beaucoup d’amour et de bienveillance. J’ai la grande chance de me sentir à ma juste place dans ce que j’ai à offrir.
L’ambition est donc, à mes yeux, le désir d’aller à la rencontre de soi-même en profondeur et avec honnêteté jusqu’à la découverte de sa zone de brillance pour accomplir sa mission de vie. Trop de gens restent toute leur vie dans leur zone d’excellence sans se rendre compte qu’ils ne vibrent pas.
Voici un exercice tout simple, à faire et à refaire. Prenez une grande feuille, inscrivez-y aux quatre coins : zone d’incompétence (ce que je ne sais pas faire), zone de compétence (ce que je sais faire), zone d’excellence (ce que je fais très bien) et zone de brillance (là où je me sent vibrer) et puis complétez. Revenez dessus tous les jours pendant une semaine et puis prenez le temps de voir si dans votre vie vous passez beaucoup de temps à kiffer en étant dans votre zone de brillance.